Qu'est-ce que le permis AM ?
Le nouveau permis AM mis en place le 19 janvier 2013 succède au BSR mais reste une formation et non un examen. Voulu par les instances européennes, pour les conducteurs de cyclomoteurs, il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger et reprend le programme du BSR, mais en portant la durée de la formation de 5 à 7 heures. Ne sont concernées que les personnes nées après le 1er janvier 1988 et qui ne sont pas encore détentrice du BSR.
Obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire :
- un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans,
- un quadricycle léger (mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads) dès l'âge de 16 ans.
La formation pratique de 7 H se compose :
La formation théorique
Elle se déroule et se valide au collège, en classe de 5ème ou de 3ème : il s'agit de l'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau ou de second niveau (ASSR 1 ou ASSR 2). L’élève peut également valider la formation théorique en-dehors du cadre scolaire, au travers de l'Attestation de sécurité routière (ASR), délivrée par le GRETA. La possession de l’ASSR 1, ASSR 2 ou ASR est obligatoire avant la formation pratique.
A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation de suivi qui lui permettra d’obtenir le permis AM délivré en préfecture.
Attention : L’élève ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie AM qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant.