La Mission Locale met en œuvre depuis 1999 un réseau de parrainage. Ce dispositif vise à faciliter l’accès et/ou le maintien en emploi des jeunes par l’accompagnement de bénévoles. Il est un outil utile dans la politique de l’emploi et de lutte contre toutes formes de discriminations sur le marché de l’emploi.
Pour les jeunes, le parrainage c’est bénéficier de l’accompagnement, de l’expérience et du réseau d’un parrain ou d’une marraine encore en activité ou jeunes retraités.
Pour les parrains ou marraines le parrainage c’est transmettre une connaissance du monde de l’entreprise, des métiers et des phases de recrutement aux jeunes.
Ils répondent aux besoins des jeunes de multiples façons :
-en les accompagnant dans leur recherche d’emploi
-en les informant sur les métiers
-en les aidant à se préparer à un futur recrutement (CV, lettre de motivation)
-en réalisant des simulations d’entretiens
-en les informant sur les savoirs-être en entreprise
Le parrainage s’organise autour d’une première rencontre entre un jeune, son conseiller et son futur parrain ou marraine. Ce premier temps permet de prendre connaissance et de définir ensemble les objectifs de chaque parrainage. Les rencontres se déroulent ensuite entre le jeune et le parrain/marraine en fonction de l’avancée du projet. Le parrainage peut nécessiter seulement 2 ou 3 rencontres ou perdurer sur plusieurs mois.
Une dizaine de parrains et marraines représentant plusieurs secteurs d’activités sont actifs au sein de notre réseau. En moyenne une vingtaine de jeunes sont parrainés tous les ans.
Si vous souhaitez vous engager dans ce type de démarche pour apporter aux jeunes votre expérience et rejoindre notre réseau de parrainage alors contactez-nous au 02.54.77.14.87 ou remplissez le formulaire de contact.