formation Me former

Trouver une formation adaptée à mon projet. Comment intégrer une formation ? Quels sont les financements possibles ? Toutes ces questions vous pourrez les évoquer à la Mission Locale avec votre conseiller. Il vous présentera les différentes modalités de formation (continue, scolaire, alternance, à distance...) et les organismes présents proches de chez vous ou plus éloignés. Il vous guidera dans votre choix et pourra vous préparer à l'entrée en formation. Il vous accompagnera tout au long de votre formation pour faciliter votre réussite.

Le Programme Régional de Formation

Tous les ans le Conseil Régional du Centre Val de Loire élabore un programme de formation destiné aux jeunes et adultes demandeurs d’emploi. “Le parcours métiers” vous permet de suivre des formations pour  élaborer votre projet professionnel et découvrir des métiers ou acquérir les premiers gestes d’un métier ou obtenir une qualification et un diplôme dans un métier ou créer/reprendre  une entreprise. Ces formations sont pour la plupart gratuites et vous pouvez percevoir une rémunération en fonction de votre situation.

La Région Centre Val de Loire finance plus de 12 000 places de formation par an alors si vous souhaitez vous lancer dans un métier et augmenter vos compétences venez construire votre projet de formation avec l’aide le la Mission Locale.

 


Les Visas Libres Savoirs

La Région Centre Val de Loire propose une série de formation courtes traitant de 5 thématiques différentes : les savoirs de bases, le numérique, les langues, éco citoyen, les compétences professionnelles.

Visa Trois en Un : français, mathématiques, communication écrite et orale, raisonnement logique

Visa langue : acquérir une certaine autonomie linguistique en fonction de son niveau de base dans une langue autre que le français (principalement anglais ou espagnol).

Visa Numérique : acquérir un  niveau de base pour l’utilisation d’outils numériques. Faire des recherches sur Internet, envoyer des messages et gérer une messagerie. Possibilité de découvrir des logiciels professionnels (comptabilité, gestion de stock…).

Visa Compétences professionnelles : s’approprier les compétences, savoirs et savoirs-être nécessaires à la réalisation d’un projet. Respecter les règles de vie collectives, travailler en équipe…

Visa Eco-Citoyen : Comprendre et respecter un règlement de sécurité, hygiène, environnement et procédure qualité. Prendre conscience des principes de développement durable…

Ces formations courtes sont accessibles facilement et permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences transversales.

 


Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous souhaitez faire une formation qualifiante ou certifiante mais vous ne savez pas comment la financer. Si vous avez déjà travaillé, votre Compte Personnel de Formation peut vous permettre de la financer en totalité ou partiellement.

Pour connaître vos droits, créez votre compte personnel de formation et parlez-en avec un conseiller qui pourra vous accompagner dans la démarche et travailler votre projet de formation.

Besoin de plus d’informations, prenez rendez-vous avec un conseiller ou complétez le formulaire de contact

 


L’Apprentissage

Vous souhaitez apprendre un métier mais vous ne voulez pas aller tous les jours en cours, l’apprentissage vous permet d’alterner périodes pratiques en entreprise et formation au CFA.

Les conseillers de la Mission Locale sont là pour vous accompagner dans vos choix de métier et dans vos recherches d’un maître d’apprentissage. Vous signez alors un contrat de travail et devenez salarié. Vous alternez les semaines en entreprise et les semaines au CFA. Vous percevez un salaire qui varie en fonction de votre âge et de la période d’apprentissage.

Alors vous aussi, prêt à démarrer votre Story?

Besoin de plus d’informations, prenez rendez-vous avec un conseiller ou complétez le formulaire de contact